Asthme

L'asthme est une condition chronique du système respiratoire où les bronches (série de tuyaux par lequel l'air passe pour atteindre les poumons) n'arrivent pas à bien se dilater. Il en résulte une impression d'essoufflement et même d'étouffement pouvant être constante ou encore par crises nécessitant parfois une hospitalisation.

 

L'asthme chronique est vu en Médecine Traditionnelle Chinoise comme ayant une cause double : un déficit de la vitalité du Poumon (système respiratoire) couplé avec une faiblesse de l'énergie du Rein (ici la glande surrénale principalement). En effet, alors que l'accumulation de mucus qui collent aux parois des poumons et des bronches obstruent les voies respiratoires, une faiblesse de la glande surrénale fait qu'elle sécrète moins de cortisol, une hormone responsable de la dilatation des bronches. Ce problème provient soit d'une faiblesse héréditaire, soit d'infections « mal traitées », c'est à dire que le traitement médical a fait disparaître les symptômes mais qu'une faiblesse des bronches et du système immunitaire est demeurée. Cette faiblesse peut remonter aussi loin que l'adolescence ou même l'enfance.

 

Alors que le traitement médical classique à base de bronchodilatateurs et de cortisone (un médicament mimant le cortisol) vise à calmer les crises aigues, très peu est fait pour régler le problème à sa base. Il en résulte que beaucoup de gens vivent avec une condition d'asthme chronique avec dépendance à la médication, voire augmentation continue de celle-ci dans les cas graves. Avec l'acupuncture, il est possible d'améliorer grandement et de manière durable la condition asthmatique d'un individu. Bien que les résultats soient beaucoup plus rapide à obtenir chez l'enfant ou lors d'une apparition récente de la maladie, la plupart des asthmatiques verront leur condition s'améliorer avec un suivi en acupuncture.