Douleurs musculaires et articulaires

Les douleurs musculaires et articulaires constituent une part importante des consultations en acupuncture et une des clés de sa popularité croissante depuis les trente dernières années. En effet, la recherche scientifique tend à démontrer ce que les Orientaux savent depuis des milliers d'années déjà : l'insertion de petites aiguilles sous-cutanées sur des endroits précis du corps permet d'activer grandement les mécanismes d'autoguérison des tissus musculaires et articulaires du corps, et cela par plusieurs processus distincts. Premièrement, l'acupuncture a un effet anti-inflammatoire notable : plutôt que de consommer un médicament qui calme l'inflammation artificiellement, l'aiguille d'acupuncture agit un peu comme un signal d'alarme qui augmente la production de molécules anti-inflammatoire et analgésique par le corps lui-même. Elle accroît aussi la circulation sanguine dans la région atteinte, ce qui permet de mieux nourrir les tissus en voie de guérison.

 

L'insertion de l'aiguille à aussi comme effet d'accélérer le métabolisme de la réparation cellulaire des tissus, et permet de désamorcer des structures congestives douloureuses que l'on appelle trigger-points (point gachette) ou plus communément  nœuds musculaires . Les points gachettes sont responsables d'une panoplie de problèmes très douloureux tels : torticolis, sciatique, douleurs lombaires, etc.

 

- Les problèmes de tendons, communément appelés tendinites ou tendinopathies, se voient généralement grandement améliorés par l'acupuncture : ses effets anti-inflammatoires permettent de briser le cycle inflammation/gonflement des tissus/friction au mouvement/inflammation etc. et la capacité de l'aiguille à faire secréter du collagène aide à redonner souplesse et mobilité aux tissus. Parmi les inflammations tendineuses, l'épichondylite, est la plus commune, donnant une douleur vive au coude irradiant généralement vers l'avant-bras. L'atteinte des bourses (coussinets protecteurs des tendons), communément appelés bursite obtiennent aussi de bons résultats.

 

- Les problèmes articulaires tels que les capsulites (inflammation de la capsule articulaire) peuvent aussi être traités avec satisfaction par l'acupuncture, qui a pour effet de drainer, de renouveler et de désinflammer le liquide sinovial (liquide contenu à l'intérieur de l'articulation. Les conditions de douleur de genou, d'épaule ou de hanche répondent entre autre très bien. Évidemment, les conditions où il y a un endommagement majeur des structures articulaires (exemple, déchirure d'un ménisque du genou), l'acupuncture pourra calmer la douleur et l'inflammation mais pas complètement régénérer l'articulation.

 

- Les entorses et les atteintes des ligaments profonds peuvent être favorisés dans leur guérison par l'acupuncture, car les aiguilles peuvent aller directement atteindre ces structures profondes pour les aider à se régénérer. Cela vaut autant pour entorse lombaire, entorse cervicale, entorse dorsale, ou une foulure à la cheville, par exemple.

 

- L'hernie discale peut se résorber mieux et plus vite grâce à l'acupuncture. Toutefois, un suivi médical conjoint est nécessaire pour s'assurer d'écarter le risque de complication lié aux compressions nerveuses.

 

-Pour beaucoup de conditions de douleurs musculaires ou articulaires aigues on chroniques, l'acupuncture seule peut résoudre ou du moins grandement améliorer la condition. Dans les cas sévères ou rébarbatifs aux traitement conventionnels, ou dans les conditions ou un élément structurel est évident (ex : déplacement de vertèbres, ou déformations de la colonne vertébrale, inégalité des membres, etc.) il est souvent indiqué de combiner plusieurs thérapies afin obtenir un résultat maximal. Au Centre Tao Santé, nous possédons un riche réseau de thérapeutes à référer selon les besoin : ostéopathie, massothérapie, chiropractie, physiothérapie, réadaptation posturale, orthésiste, etc.

 

- Dans les cas complexes, la combinaison de l'acupuncture classique à l'aiguille et de la stimulation au LASER peut être utilisée pour fournir un résultat maximal.