La périnatalité est un des domaines de prédilection des thérapeutes du Centre Tao Santé. Par intérêt personnel, mais aussi parce que c'est un des domaines où il y a eu le plus de résultats d'études scientifiques probantes. La raison de l'intérêt scientifique pour les applications gynéco-obstétriques que l'acupuncture est simple : aucun médicament pharmacologique ne peut être considéré à 100% sans risque pour la santé du fœtus, par conséquent, toute autre forme de thérapie efficace dans ce domaine devrait être privilégié, et l'acupuncture en est une de choix. Pratiquée par un thérapeute qualifié, l'acupuncture est à 100% sans risque pour la santé du fœtus ou le risque de fausse couche. Les solutions y sont au contraire nombreuses, allant de la fertilité, au suivi de grossesse, à la préparation et provocation de l'accouchement, à l'aide aux relevailles pour la mère et même à la stimulation du système immunitaire du nourrisson dès les premiers mois de sa vie.
L'acupuncteur Alexandre Lalanne a suivi un stage en acupuncture obstétricale avec Mr. Jean-Lévesque, spécialiste au Québec, à l'hôpital Lasalle en 2007 et est ainsi habilité à faire des suivis de grossesse normale et aussi de grossesse considérée à risque.
Fertilité
Plusieurs études ont démontré qu'en l'absence de causes mécaniques connues (ex : atrophie des organes reproducteurs d'origines naturelles ou chirurgicales), un suivi en acupuncture augmente de 30 à 40% les chances de concevoir pour un couple stérile. Cette statistique est vraie peu importe qu'il s'agisse d'un suivi seul ou conjoint avec insémination ou fécondation invitro. L'acupuncture stimule la vitalité générale, régularise le système hormonal, augmente la qualité et la quantité de production des ovules et des spermatozoïdes, autant de causes pouvant expliquer l'infertilité. Un suivi peut être indiqué pour la femme ou l'homme seul, ou les deux, et avec ou sans suivi parallèle en clinique de fertilité, selon le cas.
Suivi de grossesse
De plus en plus de femmes choisissent de se faire accompagner par l'acupuncture lors de la grossesse. Habituellement, pour une grossesse normale, le rythme suggéré est d'un traitement par mois. Le traitement visera, selon les étapes de la grossesse, à assurer le meilleur développement du fœtus, préparer l'accouchement et à palier aux petits et grand maux de la femme enceinte : nausées et reflux gastriques, douleurs musculaires, fatigue, problèmes de sommeil, anxiété, migraines, etc. L'acupuncteur est aussi formé pour effectuer un suivi de grossesse à risque, conjointement à une supervision médicale, pour des conditions plus sérieuses telles que : menace de fausse-couche, décollement placentaire, diabète de grossesse, pré-éclampsie, hypertension artérielle.
Version par acupuncture
Il existe un protocole de version par acupuncture lors d'une présentation par siège. Ce traitement est fait à partir de la 35e jusqu'à la 37e semaine de grossesse. Son taux de réussite est le même que celui de la version manuelle effectuée par l'obstétricien, avec moins de risques et sans douleur. En stimulant l'énergie circulant dans les méridiens du Rein et de la Vessie, l'acupuncture agit un peu comme une boussole pour le fœtus qui se retourne rapidement après le traitement, (même à l'occasion pendant!)
Préparation à l'accouchement et déclenchement
À partir de la 38e semaine environ, l'acupuncteur va commencer la préparation à l'accouchement. Certains protocoles permettent de commencer à assouplir le col et les ligaments du bassin et de la région pelvienne, à régulariser le système hormonal, à assurer la meilleur vitalité possible de la future maman et à calmer l'anxiété si nécessaire. Lorsqu'une grossesse atteint la 40e semaine (ou plus tôt dans certains cas de complication de grossesse), nous pouvons procéder au traitement de déclenchement, où nous incitons plus fortement la cascade hormonale de l'accouchement à se produire naturellement. Cette méthode est avantageuse par rapport à l'induction pharmacologique en ce sens que le corps reste « en contrôle » et qu'il y a moins de risque d'un accouchement trop rapide ou violent. Et les résultats sont au rendez-vous avec l'acupuncture dans la grand majorité des cas.
Relevailles et nourrisson
Riche en tradition, la médecine chinoise considère comme particulièrement importante la période de trois mois qui suit l'accouchement. En effet, grossesse et accouchement sont une charge importante sur le corps de la femme, et il convient de prendre le temps et les moyens pour s'assurer d'en revenir en pleine santé. Une reprise des activités trop tôt et trop intensément durant cette période peut résulter en un débalancement hormonal qui perdure avec des symptômes tels que fatigue, irritabilité, dépression post-partum et bien plus, particulièrement après plusieurs grossesses rapprochées. Un suivi peut également être indiqué lors de problèmes de lactation, de saignements prolongés, et aussi pour équilibrer la vitalité et le système immunitaire encore fragile du nourrisson.