Insomnie

Les problèmes de sommeil sont malheureusement extrêmement fréquents dans notre monde moderne. Le stress émotionnel, le surmenage, les horaires de travail de soir ou de nuit, les mauvaises habitudes de sommeil, le manque d'activité physique, une mauvaise santé des systèmes digestif, hormonal et nerveux sont autant de facteurs qui peuvent affecter négativement le sommeil.

 

L'insomnie a plusieurs formes : il peut s'agir d'un sommeil agité, léger, non réparateur, d'une difficulté de s'endormir le soir parce qu'on ressasse nos problèmes, ou des réveils en pleine nuit, ou encore un réveil spontané au petit matin sans être capable de se rendormir, et même dinsomnie complète, alors qu'une personne peut être une, deux, voire plusieurs nuits en ligne sans être le moindrement capable de fermer l'œil.

 

Même si elle n'est pas considérée comme une urgence médicale en ce sens que l'on ne peut pas techniquement mourir de l'insomnie, celle-ci peut rendre la qualité de vie médiocre d'une personne en lui causent de la fatigue, de l'irritabilité, des états dépressifs, une incapacité à se concentrer et par le fait même une plus grande propension à être victime d'accidents. La recherche a démontré aussi que le manque de sommeil cause des signes de vieillissement prématuré du cerveau, heureusement réversible lorsque la personne retrouve un sommeil de qualité. C'est pendant le sommeil que le corps se nettoie et se répare; en sommeil profond, un maximum de sang s'en retourne vers le foie et le rein pour être filtrés et rechargés. Il en résulte donc qu'un mauvais sommeil a beaucoup d'effets négatifs sur la santé. Les médicaments somnifères, quant à eux, sont prescrits à outrance parce qu'ils sont une solution « facile ». Or, depuis cinq à dix ans, les recommandations aux médecins sont de prescrire ces substances seulement dans les cas d'insomnie majeure et pour de courtes périodes de temps, étant donné qu'ils produisent une accoutumance importante et qu'ils sont susceptibles au net d'aggraver le problème plutôt que de le régler sur le long terme.

 

Il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de gens utilisent les moyens de la médecine naturelle et particulièrement de la médecine traditionnelle chinoise pour régler leurs problèmes de sommeil. En effet, conjointement à une modification de l'hygiène de vie et particulièrement de la gestion du stress et des habitudes de sommeil, l'acupuncture et les herbes médicinales peuvent régulariser les cycles de sommeil en s'attaquant aux différentes causes du problèmes, qu'elles soient émotionnelles, biochimiques, ou les deux à la fois. L'acupuncture a un effet équilibrant des substances chimiques produites dans le cerveau appelées les neurotransmetteurs, notamment la sérotonine, les endorphines et la mélatonine, responsables du cycle veille/sommeil et du sentiment de calme et de bien être associée à l'induction d'un sommeil de qualité. D'ailleurs, peu importe la raison de consultation, les patients en acupuncture se sentent habituellement très relaxés, voire « sur un nuage » après un séance, et dorment particulièrement bien la nuit suivant le traitement. En faisant un certain suivi selon la gravité du cas, on arrive chez un nombre important de patients à améliorer la qualité du sommeil d'une manière durable.