Les problèmes de santé auto-immuns constituent une famille de maladie extrêmement variéedans leurs expressions comme dans la nature des organes ou des tissus du corps atteints. Le point commun de toutes les affections auto-immunes est que le système de défense de l'organisme a tendance a mal fonctionner et qu'il se met à cibler certaines parties du corps comme étant des étrangers ou des ennemis, qu'il va alors chercher à combattre. Cette réaction peut être variable en intensité, et bien qu'elle puisse concerner des problèmes plus bénins (comme le vitiligo, un problème de décoloration de la peau essentiellement esthétique), la plupart de ces désordres de santé sont très invalidants à long termes, voire mortels dans certains cas.
Les maladies auto-immunes les plus courantes sont la sclérose en plaque, le diabète de type 1, le lupus, certaines thyroidites, la sclérodermie, plusieurs formes d'arthrites, le syndrome de Goujerot-Sjögren, et la maladie de Chron.
L'une des grandes forces de l'acupuncture concerne son action sur le système immunitaire. À cet égard, il y a deux réactions distinctes lorsqu'on stimule les points d'acupuncture sur le corps humain : l'effet immuno-stimulateur consiste à augmenter la puissance de l'arsenal de défense de notre corps (notamment les globules blancs : lymphocytes, leucocytes, etc.). C'est le principal phénomène que l'on désire activer chez une personne aux prises avec des infections, qui attrape souvent des grippes ou des bronchites, par exemple. Toutefois, dans le cas des maladies auto-immunes, c'est surtout l'effet immuno-modulateur qui nous intéresse. Cet effet de l'acupuncture permet aux gens dont le système immunitaire est débalancé de retrouver un certain équilibre dans leur réaction immunitaire, donc de diminuer la réaction exagérée des globules blancs qui attaquent le corps. C'est le même effet qui permet à l'acupuncteur de soigner les allergies de manière si spectaculaire.
Il faut évidemment relativiser l'effet de l'acupuncture dans ce domaine. L'acupuncture ne guérit pas les maladies auto-immunes. Par contre, très souvent, nous pouvons aider à diminuer l'intensité des symptômes de manière significative et à ralentir la progression de ces maladies. Il s'agit généralement d'un traitement avec un certain suivi sur le long terme, mais dans beaucoup de cas la qualité de vie du patient s'en trouve grandement améliorée.