Le mal de tête et particulièrement la migrainesont des conditions médicales complexes et souvent invalidantes qui ont généralement une origine multi-factorielle, alliant des causes biomécaniques, biochimiques, émotionnelles, hormonales et même digestives. Il y a différents types de maux de tête, qui peuvent aller du problème bénin et occasionnel à un autre beaucoup plus sérieux; la migraine peut généralement être considérée comme le summum du mal tête. La migraine se caractérise par une douleur récurrente par crises pouvant durer de quelques heures à plusieurs jours avec une douleur généralement pulsatile (par coups), affectant souvent un seul côté de la tête. Elle peut être accompagnée de nausées, de vertiges, d'hypersensibilité à la lumière et au son, de fatigue extrême et même de dépression, selon la gravité des symptômes. On sait aujourd'hui que la migraine est causée par une congestion et une inflammation des vaisseaux sanguins à l'intérieur du crâne. En gonflant, ils créent une compression des méninges et du cerveau et causent cette douleur difficilement supportable. Voilà pourquoi la glace procure tant de soulagement à la plupart des migraineux : son application locale calme l'inflammation, du moins temporairement.
Ainsi, il n'est pas surprenant que le traitement de la migraine soit un des domaines d'action les plus efficaces de l'acupuncture. L'insertion des aiguilles près des sites de douleurs permet au corps de désamorcer de manière rapide et efficace ses propres mécanismes inflammatoires. Mais il y a beaucoup plus : en fait, calmer l'inflammation n'est qu'un élément du traitement, autrement le patient migraineux serait abonné à l'acupuncture. Au delà du traitement symptomatique, l'intérêt d'un suivi en médecine chinoise est de s'adresser aux causes profondes de la migraine, qui rapportent très souvent à une congestion de l'organisme et particulièrement du Foie, combinée à une hyperactivité et un épuisement du système nerveux et souvent également du système hormonal. Ajoutez à cela une grande capacité à détendre les nœuds et les tensions musculaires et vous comprendrez pourquoi beaucoup de patients sont agréablement surpris de voir en quelques séances d'acupuncture améliorer ou même régler une condition migraineuse pouvant durer depuis des années, et souvent soulagée seulement temporairement par de puissantes médications.
D'autre type de maux de tête sévères sont aussi traitables par acupuncture, notamment la céphalée de tension, causée par un spasme musculaire au cou et la névralgie d'Arnold, issue d'une compression d'un nerf traversant le muscle occipital derrière le crâne.