Rhume, Grippe, Sinusite et Infections respiratoires

Lorsque l'on parle de santé, la vitalité du système immunitaire est d'une importance capitale. Ce système vise à nous protéger de tous les micro-organismes pathogènes (virus, bactéries, etc.) qui tentent constamment de déstabiliser notre organisme pour le coloniser. Certes, contracter un rhume pendant l'hiver au Québec peut être considéré comme normal, surtout si on est fréquemment en contact avec le public ou de jeunes enfants, mais lorsque les infections se succèdent trop rapidement (plus de 3 rhumes par hiver), durent excessivement longtemps (plus de 7 à 10 jours) ou s'aggravent (sinusite, bronchite, pneumonies, etc.), il est important d'intervenir pour remettre nos soldats à l'entraînement.

 

L'un des effets les plus documentés de l'acupuncture est sa capacité à bonifier les fonctions immunitaires. En effet, quelques séances permettront généralement de voir des résultats significatifs en terme d'augmentation de la quantité des globules blanc dans le sang (tests sanguins à l'appui). Un taux élevé de globules blancs veut dire une capacité accrue à combattre l'infection avant qu'elle ne s'installe dans le corps: c'est donc notre meilleure assurance pour éviter de contracter virus et bactéries, ou pour s'assurer qu'une infection qui traverse nos premières barrières de protection reste bénigne et soit éliminée de notre organisme rapidement.

 

En Médecine Chinoise, on compare toujours la force du Wei Qi (vitalité de notre système immunitaire) et la force du Xie Qi (virus ou bactérie, ou tout facteur agressant pour le corps). Ainsi, beaucoup d'infections ne s'attaqueront qu'aux gens dont le Wei Qi est plus faible. Alors qu'un traitement antibiotique visera avant tout à s'attaquer à l'envahisseur (Xie Qi) pour l'éliminer, l'acupuncture elle tonifie notre système de défense (Wei Qi) qui lui-même sait comment gérer ces attaques. Ces deux types de traitements peuvent d'ailleurs être complémentaires dans le cas d'infections plus graves, telle que la pneumonie.

 

Il est à noter que le mot d'ordre est lancé à tous les corps médicaux, notamment par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est de limiter l'usage des antibiotiques aux cas infectieux les plus graves, car nous avons vu la montée ces dernières années des infections résistantes même aux antibiotiques les plus puissants. Voila une des raisons pourquoi l'acupuncture est le meilleur ami du système immunitaire et qu'il est de plus en plus recommandé par les médecins eux-mêmes.

 

Sinusite

 

La sinusite est considérée en Médecine Chinoise comme une aggravation d'une infection virale ou bactérienne. Ainsi, c'est lorsque les premières lignes de défenses du système immunitaire n'ont pas bien fait leur travail qu'une infection va migrer vers les sinus. La sinusite a deux formes : aigue et chronique. La sinusite aigue est une infection qui dure de quelques jours à un mois et plus, qui commence par les symptômes classiques du rhume (courbatures, frissons, fièvre, congestion) pour migrer en un mal de tête ou une pression ressentie au niveau du front (sinus frontal) ou des joues (sinus maxillaire). Les sinus sont de petits trous dans les os du crane qui permettent d'oxygéner et de drainer les toxines des voies aériennes supérieures. Lorsque ces canaux se bloquent, on a généralement l'impression d'avoir un bandeau qui serre la tête, d'être « dans une bulle » ou « dans la brume », d'ou l'appellation ancienne de rhume de cerveau. Pour ce type de situation, l'acupuncture a généralement des résultats spectaculaires, car l'insertion locale des petites aiguilles permet un drainage presque immédiat des sinus et du mucus infectieux qui s'y bloque. La sinusite chronique, quant à elle, se définit par des infections répétées des sinus qui finissent par être fragilisés. Ainsi, tout rhume ira directement affecter les sinus, avec pour résultat de la congestion sinusale pouvant durer plusieurs mois par année, voire devenir permanente. Là encore, l'acupuncture agit généralement très bien, mais il faut être plus patient à la mesure de l'intensité et de la durée des symptômes.

 

Bronchite et pneumonie

 

Ici encore, il s'agit d'une aggravation d'une infection microbienne. Bien qu'il existe certains virus ou bactéries très puissants qui attaquent directement les bronches ou les poumons chez une personne auparavant en pleine santé, une majorité de ces infections se produisent lorsqu'une personne est dans une période d'épuisement ou de détresse émotionnelle (le Poumon est associé au Deuil et à la Tristesse en Médecine Chinoise), ou que son système immunitaire a déjà été affaibli par des infections répétées. Lorsque les symptômes sont modérés, l'acupuncture seule peut suffire à ramener d'une infection bronchique. Toutefois, si vous venez visiter l'acupuncteur avec ce type d'infection et que l'auscultation révèle une condition plus avancé, le meilleur scénario est de vous référer à un traitement médical classique conjointement au traitement acupunctural. Bien qu'elle soit d'une aide salutaire dans une situation aigue, la plus grande force de l'acupuncture demeure de permettre de remonter un système immunitaire affaibli par l'infection, et aussi par les antibiotiques lorsqu'ils ont été nécessaires. Un suivi en acupuncture peut donc réduire la fréquence de ces infections et donner ainsi le temps au corps de récupérer.