Que celui qui ne connaît pas le stress lance la première pierre! Le stress est un phénomène biologique normal que nous partageons avec tous les êtres vivants de la terre et qui est essentiel à notre survie. En effet, imaginez-vous que vous vous promenez dans la forêt et que vous tombiez nez-à-nez avec un ours. Immédiatement, une cascade de réactions biochimiques se mettent en œuvre dans votre corps, impliquant notamment la sécrétion des hormones adrénaline et cortisol par la glande surrénale. Votre pouls accélère, votre respiration aussi, la circulation sanguine augmente, votre vigilance est accrue, etc. Tout ça pour vous permettre de tourner les talons et de fuir le plus rapidement possible pour sauver votre vie.
Cela dit, rencontrer un ours n'est pas chose fréquente dans notre vie moderne. L'homme des cavernes, lui, avait le loisir, sitôt le danger disparu, de faire une belle grande sieste au soleil pour reprendre ses forces. Or, aujourd'hui, la rencontre de l'ours a été remplacé par le klaxon des voitures, la peur d'arriver en retard, la pression au travail, les exigences sociales, les soucis financiers et les sollicitations de plus en plus nombreuses de la société qui font pression sur l'individu. Ainsi, alors que l'être humain est bien équipé pour réagir au stress aigu, le stress chronique, lui, nous conduit directement à la maladie et à l'épuisement.
Il est maintenant admis de l'ensemble de la communauté scientifique que le stress chronique est la cause première sous-jaescente à une grande majorité de nos problèmes de santé modernes, incluant les maladies dégénératives telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer. En effet, lorsque nous sommes en état de stress, le corps cesse d'effectuer ses fonctions normales de détoxification et de régénération de l'organisme au profit d'une hyperstimulation du système nerveux. Ainsi, le corps ne s'entretient plus comme il le devrait, et une porte ouverte est créée, invitant les maladies autant physiques que psychologique à s'installer en nous.
Il constitue à mon sens un des plus grand défi de la vie moderne que d'apprendre ou de ré-apprendre à se relaxer. En ce sens, j'encourage les gens à s'adonner sur une base régulière à l'une ou l'autre des activités anti-stress connue à ce jour : relaxation, méditation, respiration consciente, activité physique non-compétitive, Tai Chi, Chi Gong, Yoga, marche en nature... Faire le ménage dans sa vie sociale et familiale, entretenir des relations saines, apprendre à identifier et à éliminer les sources de stress lorsque c'est possible, chérir et cultiver les bonheurs simples de la vie, éviter les excès de toutes sortes, aller chercher de l'aide d'un psychologue ou d'un psychothérapeute au besoin, il y aurait de quoi écrire un livre, sinon dix, juste à ce sujet.
Or, bien que l'acupuncture ne soit pas elle seule une discipline capable d'enrayer toutes les sources de stress de votre vie, il est à souligner qu'elle constitue une aide majeure en ce domaine. En effet, l'un des effets biochimiques très documenté de l'acupuncture est sa capacité à équilibrer les neurotransmetteurs du cerveau. Les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques qui servent à la communication entre les cellules du système nerveux. Il a notamment été observé que l'acupuncture aide le cerveau à produire et à sécréter les molécules du bien-être telles que : dopamine, sérotonine, mélatonine (connues sous le terme général d'endorphines). Ces substances sont notamment responsables du sentiment de calme et de bien-être profond qu'une personne ressentira généralement durant plusieurs jours après une séance. Ainsi, l'acupuncture peut permettre de tempérer les effets du stress chez un individu et ainsi de retrouver la voie vers son équilibre physique et mental. Et comme le stress est un voleur d'énergie, réapprendre au corps à relaxer nous permettra aussi de refaire le plein de vitalité et ainsi d'être plus productif tout en étant plus heureux.
Donc que ce soit pour être accompagné dans une situation de stress majeurs : deuil, séparation, problèmes familiaux, épuisement professionnel, traumatismes, etc. ou tout simplement pour entreprendre un cheminement vers le mieux-être physique et mental, un suivi en acupuncture est d'une aide précieuse et profonde.