Séquelles d'accident

Les accidents sont l'une des calamités de la vie, et personne n'en est à l’abri. Que ce soit les suites d'une chute, d'un choc ou d'un accident de voiture, il est difficile pour le corps humain d'absorber des ondes de chocs puissantes. Il en résulte que des structures cèdent : muscles, tendons, ligaments, os, articulations, vertèbres ou disques intervertébraux, souvent plusieurs de celles-ci, selon le cas. La guérison d'une séquelle d'accident, surtout lorsqu'elle implique la tête, le cou, ou la colonne vertébrale, est une situation complexe qui nécessite évidemment un suivi médical, mais qui peut parallèlement bénéficier beaucoup d'un suivi acupunctural. Comme l'acupuncture a des effets anti-inflammatoires, relaxant musculaire, analgésique, qu'elle favorise la circulation sanguine dans les tissus profonds du corps moins bien irrigués, notamment les tendons et les ligaments, elle est d'un grand secours. Même la récupération d'une fracture peut être accélérée de manière importante par cette thérapie. Pour toutes ces conditions, il est recommandé de consulter rapidement un acupuncteur, souvent dans les premiers jours suivant l'accident. Lorsqu'une thérapie mécanique est aussi nécessaire (ex : ostéopathie ou physiothérapie), l'effet anti-inflammmatoire de l'acupuncture permettra aux autres interventions d'agir plus rapidement et de moins causer d'irritation post-traitement.

 

N'oublions pas les séquelles de la commotion cérébrale, condition traitée avec de plus en plus de sérieux par la communauté médicale et malheureusement très fréquente, surtout dans le milieu sportif. Suite d'un choc à la tête, la commotion cérébrale est à peu de chose près un hématome au cerveau. Comme le cerveau est enfermé dans la boite crânienne, toute enflure peut causer des symptômes sévères tels que des étourdissements, de la fatigue, des nausées, des problèmes de vision, qui peuvent prendre des semaines, voire des mois à se dissiper. De par sa capacité à contrôler l'inflammation du système nerveux (dans ce cas-ci au cerveau) et à favoriser le drainage et la circulation du liquide céphalo-rachidien, l'acupuncture a des effets salutaires sur la récupération de ce problème, conjointement au suivi médical évidemment.

 

Le whiplash (ou coup-de-lapin), est aussi une séquelle d'accident fréquente, surtout lors d'un impact en voiture ou la tête a rapidement été projetée vers l'avant ou l'arrière avec force. La guérison de cette condition est souvent longue et complexe puisque les tendons, et ligaments de la colonne ont été étirés et endommagés. Le travail avec l'acupuncture, seule ou en complément à une thérapie mécanique, peut influencer la vitesse et la qualité de la guérison d'une manière significative.

 

Sans oublier le moral : comme le traitement aide à calmer nos douleurs et à nous faire ressentir un bien-être émotionnel, nous serons plus à même de supporter la récupération de nos blessures!